Ma fascination pour les fables de La Fontaine remonte à l'enfance. Ces histoires, qu'on me lisait, m'emmenaient dans un monde merveilleux où les animaux étaient des humains comme les autres. Il s'y tramait quelque chose qui semblait essentiel, dans un suspense captivant, suivi d'un dénouement libératoire, apaisant, loin de la tragédie vécue par les protagonistes. La concision, la vigueur du style agissaient déjà, sans que j'aie pu alors les identifier ni les nommer.
Jusqu'ici, une quarantaine de fables ont trouvé une nouvelle interprétation visuelle par mes pinceaux. Si ces tableaux interprètent les fables, ils traduisent aussi quelque chose de mon vécu, de sorte que certains se prêtent à une double lecture.
La Fontaine écrivit ses fables pour « plaire en instruisant ». Il plut et plaît encore par son humour, sa légèreté apparente, la fluidité de son style, l’aspect merveilleux de son propos, sa liberté d’esprit, sa joie et son bonheur de vivre qui éclatent au fil des Fables. Notre époque a tant besoin d’un La Fontaine qui la ré-enchante ! Mes tableaux sont fidèles à cet esprit-là.